ilboursa arabic version ilboursa

Diminution des dangers associés au tabagisme : La lutte des associations de protection des consommateurs

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 30h55min

Le Global State of Tobacco Harm Reduction (GSTHR) a récemment dévoilé les résultats d'une enquête réalisée auprès de 52 organisations de défense des consommateurs dont l'objectif est de soutenir les fumeurs dans leur quête d'accès à des "produits nicotiniques plus sûrs".

Il s'agit d'une étude approfondie qui met en lumière l'évolution de l'effort de réduction des risques liés au tabagisme, analyse le financement de ces organisations et souligne les défis auxquels elles sont confrontées en raison de l'opposition de groupes d'intérêts bien financés.

L'étude mentionne brièvement les activités de ces groupes de défense citoyenne en Inde, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et aux Philippines.

L'analyse se concentre spécifiquement sur les groupes nationaux et régionaux de défense des citoyens créés par les consommateurs de produits nicotiniques plus sûrs. Parmi les 52 organisations interrogées, plusieurs étaient affiliées à quatre organisations régionales couvrant l'Amérique latine (ARDT Iberoamerica), l'Afrique (CASA), l'Europe (ETHRA), et l'Asie-Pacifique (CAPHRA).

La mission principale de la plupart de ces groupes est de sensibiliser les fumeurs, le grand public, le gouvernement et les médias, aux alternatives plus sures au tabagisme. Ils plaident également en faveur d'un cadre législatif et réglementaire favorable à la disponibilité de ces produits. La priorité majeure de la plupart de ces organisations est de fournir des informations à leurs partisans et au grand public, en particulier à ceux qui continuent de fumer.

Parmi les 52 organisations, 42 fonctionnent grâce à des bénévoles. Ce manque de ressources opérationnelles représente un véritable défi financier pour ces groupes

Bien que les défenseurs des produits nicotiniques moins nocifs aient remporté des victoires significatives pour les consommateurs ces dernières années, leur considération et leur impact demeurent malheureusement limités.

Aucun de ces groupes de consommateurs n'a été autorisé à assister, encore moins à prendre la parole, lors des conférences de parties de la convention-cadre pour la lutte antitabac de l'Organisation mondiale de la santé, une plateforme où plus de 180 pays travaillent à discuter des moyens efficaces de réduire les méfaits du tabagisme.

Cette situation contraste avec les réunions de la conférence des parties sur le changement climatique, où la société civile est largement représentée et invitée à jouer un rôle actif dans les discussions.

 

Publié le 24/01/24 18:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UomCPlxjrhh6MpbTPyaBAro35ii9aoExct0m0_kioDY False